Session stratégique de 20 mn offerte !

 LE PRÉPARATION MENTALE 

▶ Qu'est ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale est une discipline qui trouve sa source dans la recherche en psychologie du sport. C'est  une méthode d’entrainement composée de techniques et d'outils performants et validés scientifiquement pour améliorer et optimiser les habiletés mentales et le bien être des sportifs. Elle s’applique également à toute personne désireuse d’améliorer ses performances en situation de stress.

Un peu d'histoire : 

La préparation mentale est apparue au début du 20 ème siècle lorsqu'on a commencé à parler de la psychologie du sport, notamment grâce au Baron  de Coubertin. Elle s’est développée aux états unis avec le premier grand préparateur mental Bud Winter, entraîneur de sprint. Au vu des nombreux records obtenus par ses athlètes, c’est l’armée américaine qui s’est alors accaparé ses méthodes pour préparer et remotiver ses pilotes après l’écrasante défaite de Pearl Harbor en 1941. 

C'est à partir de la fin des années 60 que l’on va voir un développement considérable de la psychologie du sport. Depuis, la préparation mentale a gagné l'Europe, mais reste encore aujourd’hui principalement pratiquée par les sportifs de hauts niveaux. De nombreuses recherches et publications scientifiques ont démontré l’efficacité de ses méthodes. Les champions entraînent leur mental à contrôler leurs émotions, à transformer leur stress en bon stress, à mieux gérer la douleur et à acquérir la concentration nécessaire pour parvenir à des performances optimales.

La définition :

C’est la définition de J. Fournier chercheur à L'INSEP (1998) qui nous amène à la notion d'habiletés mentales (aptitudes psychologiques / savoir être ). 

La Préparation mentale est « un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie ». 

Ces habiletés mentales définies et étudiées dans le cadre de la haute performance sportive peuvent s’exercer dans de nombreux domaines de vie. Il n’y a pas que les sportifs de haut niveau qui veulent apprendre à mieux se connaître et à améliorer leurs performances. 

Ces habiletés mentales apportent une meilleure connaissance de soi, et développent les capacités d’adaptation nécessaires aux pressions psychologiques vécues lors événements importants lorsque les enjeux sont forts : une compétition sportive quelque soit le niveau, un examen scolaire, un concours d’entrée dans une grande école, une performance artistique, un entretien d’embauche, et même dans le cadre privé dès qu’il s’agit d’exploiter au mieux son potentiel ou encore de changer un comportement (réaction émotionnelle, stress) qui semble inadapté. 

Quelles sont les habiletés mentales ( aptitudes psychologiques, facultés mentales ) ?

Les habiletés mentales fondamentale (les plus importantes):

la confiance en soi, la motivation, l’engagement et la définition d’objectifs…

Les habiletés mentales d'ordre psychosomatique (doivent être apprises):

la gestion du stress, la relaxation, le contrôle de l’anxiété, la gestion de la peur et de façon générale la gestion des émotions, l'activation

Les habiletés mentales cognitives (doivent être accompagnées) : 

la concentration, le contrôle des distractions c'est à dire la capacité à se re-concentrer, la visualisation,  la pratique mentale,
la planification des compétitions).

 

La préparation mentale permet d'apprendre à contrôler ses pensées, ses attitudes et ses actions, afin de les optimiser.

Pour être plus performant et atteindre ses objectifs,  il faut maîtriser ces facultés mentales.

 

Quels sont les techniques et outils utilisés pour développer vos habiletés mentales ?  

La méditation, l'imagerie mentale, la respiration, les ancrages, la relaxation, l'hypnose et auto-hypnose, la sophrologie.

Ces outils et techniques font partie de ma méthode d'accompagnement. Ils interagissent entre eux pour obtenir les meilleurs résultats  en fonction de chaque situation, de chaque personne. 

 

Pourquoi s'entraîner à la préparation mentale  ?

Améliorer ses performances en situation de stress, c'est possible avec un entraînement mental assidus et réguliers :

Il serait impensable pour un sportif de ne pas s’entraîner pour améliorer ses capacités physiques, impensable pour un étudiant de pas retenir ses cours et exercices, impensable pour un acteur de ne pas apprendre son texte et son jeu.

Il en va de même pour la préparation mentale : la clef c'est l'entraînement.

 

Comment faire pour travailler son mental ?

Je vous propose un bilan gratuit de 20 mn, pour établir un diagnostic et un axe de progression possible pour booster vos performances en compétition ou en concours. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre rendez-vous. Je vous appellerai le jour à l'heure choisie. Cet appel gratuit ne vous engage en rien.


la compétition, un enjeu fort