Ils déclarent fréquemment ressentir des états d'épuisement (53 %), de stress (53 %) et des problèmes de sommeil (39 %). Les emplois du temps (studieux et/ou professionnel), très variables selon les filières d'études, ne sont pas sans incidences sur la fragilité psychologique de certains étudiants. Les étudiants de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) sont, plus fréquemment que les autres, affectés par l’épuisement, le stress et la déprime.

L'étudiant submergé par le stress se sentira dépassé par les événements et éprouvera des difficultés d'attention, de concentration, de mémorisation et d'organisation. Il va sans dire que sa santé physique et mentale en souffrira si la situation perdure.

La préparation mentale est fondamentale pour affronter deux chocs, celui de l’arrivée en prépa et celui de la préparation aux concours»
Olivier Sarfati directeur de My Prepa, un établissement privé qui prépare à distance et en présentiel des étudiants aux concours des écoles de commerce.

 

source : publications publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr

article du Figaro

 

Le concours ou l'examen sont comme le sport de haut niveau. Pour mettre en place des routines de concentration et d'attention, apprendre à gérer le stress du concours, réduire l'anxiété, optimiser vos capacités de mémorisation.